Tenue vestimentaire pour un entretien : soignez votre look !
19 juillet 2017

Comment le coaching peut vous aider dans votre recherche d’emploi ?

Rechercher un emploi, et plus généralement changer de job, est bien souvent une expérience délicate et stressante mais qui, si elle est bien menée, peut permettre d’aboutir sur une situation professionnelle stable et épanouissante. Le coaching peut vous aider à réussir au mieux cette période de transition, regardons comment !

Rechercher un emploi, c’est vouloir changer, c’est-à-dire vouloir passer d’une situation A à une situation B. Comme tout changement, cela nécessite le plus souvent de sortir de sa zone de confort, de convaincre de nouvelles personnes, de s’adapter à un nouvel environnement, bref, d’adopter de nouveaux comportements auxquels l’on n’est pas nécessairement habitué.

Au-delà, pour qu’un changement soit réussi, il faut avant tout se définir un objectif cohérent qui nous motive. En effet, comment avancer sans un moteur bien défini ?

Objectifs personnels à définir, nouveaux comportements, plan d’actions, stratégie de marketing personnel, méthodologie de recherche… autant de défis nouveaux que l’on doit relever avec brio pour trouver le job que l’on veut !

Pour réussir ces défis, il existe un métier bien précis dont la mission est justement de vous épauler spécifiquement sur ces problématiques : le coaching !

Le coach est avant tout un professionnel de l’accompagnement des changements, quel que soit le changement, c’est son job. Ainsi, il est particulièrement en mesure d’intervenir utilement auprès d’une personne en recherche d’évolution professionnelle. Essayons de comprendre pourquoi et comment !

Recherche d’emploi et définition de son objectif

Tout d’abord, nous l’avons vu, qui dit changement, dit objectif. La clarification de l’objectif est un point de départ essentiel qui peut représenter une part significative du travail de recherche d’emploi. S’agit-il de trouver le même type de job dans une autre entreprise, de changer de secteur d’activité ou encore de se reconvertir et d’entamer une nouvelle vie professionnelle ?

Il est connu que plus l’on a une représentation précise de ce que l’on veut, plus on a de chance de l’obtenir.

Ce travail de détermination de l’objectif est primordial. Avec une vision claire et complète de son objectif, professionnel ou non, on bascule automatiquement dans le clan des « chanceux » ! En effet, vous serez beaucoup plus en mesure de communiquer votre vision, de créer ou de repérer des opportunités, et de les saisir ! Et la chance, c’est exactement ça : avoir la capacité à créer, repérer et saisir des opportunités pour avancer vers le but que l’on s’est donné !

La formalisation d’un objectif n’est pas chose aisée, elle se réalise beaucoup plus facilement dans une relation de coaching que seul devant une page blanche.

Analyse du parcours et du besoin de changer

Dans certains cas, il pourra être également intéressant d’explorer la situation actuelle, celle que l’on vient de quitter, ou que l’on souhaite quitter. Au-delà de la situation actuelle, c’est tout le parcours professionnel qu’il est intéressant de creuser, ce qui est riche d’informations en terme de compétences acquises mais aussi de ressentis. Cette analyse peut être le point de départ d’une prise de conscience d’un besoin de changement plus important, voire d’une reconversion professionnelle. Peut-être que votre souhait de changer d’entreprise ou de job n’est que la partie visible de l’iceberg ! Mais ne fermons pas les yeux trop longtemps, l’iceberg existe dans son ensemble !

Ainsi, c’est à partir d’une telle analyse que le souhait d’une évolution professionnelle se conjugue avec une démarche de développement personnel. Encore une fois, c’est précisément le métier du coach que de vous accompagner dans une telle démarche.

En effet, autant profiter de l’occasion pour partir à la rencontre de ses valeurs profondes, de ce qui fonde ses aspirations, de ce qui fait profondément sens pour soi et pour lequel nous trouverons des ressorts de motivation dans la durée.

Éric L’Hôte, coach professionnel à Lyon et membre du réseau Cap Cohérence, est particulièrement attentif à ces notions :
« On ne fait bien longtemps que ce que l’on aime ! Si l’on veut s’épanouir durablement et sincèrement dans son travail, il est important à un moment de faire un travail complet sur soi-même. Autant profiter de la période induite par un changement de job pour faire ce bilan. Quitte à changer, autant bien changer, non ?! »

Le coaching pour gérer sa transition professionnelle et rester motivé !

Bien sûr, le changement que suppose une recherche de job nécessite d’engager un mouvement et d’être capable de maintenir ce mouvement même si l’on rencontre des obstacles. Là aussi, le coach est un partenaire efficace qui permet d’acquérir de nouveaux comportements et de nouvelles capacités en vue de passer les obstacles plus facilement. Évidemment, ces obstacles seront dépassés d’autant plus facilement que l’on sera capable de se connecter à ses vraies sources de motivation… tout est cohérent, la clé est donc de mieux se connaître !

Un des obstacles les plus fréquents est lié au fait que, lorsque l’on recherche un job, on quitte une situation et qu’il s’agit donc de faire un travail de deuil de l’ancienne situation. Ce deuil concerne au minimum les relations avec les individus lorsque l’on change ‘simplement’ d’entreprise mais, en cas de reconversion ou de réorientation professionnelle, il faut faire en plus le deuil d’un statut, d’une identité professionnelle qui avaient une certaine reconnaissance sociale. Faire ce travail de deuil est indispensable pour adopter pleinement une autre situation, voire une nouvelle identité professionnelle. Le coaching, à nouveau, est là aussi tout indiqué pour accompagner cette période à forts contenus émotionnels, potentiellement désagréables, et la rendre la plus rapide possible.

Coaching : un apport important pour sa recherche d’emploi

Finalement, selon Éric L’Hôte, coach en évolution professionnelle, le travail du coach qui accompagne une personne en situation de recherche d’emploi consiste à l’aider sur au moins quatre dimensions, et ce, que l’on cherche à changer de métier ou non :

– la connaissance d’elle-même et la connexion à ses aspirations pour identifier les voies les plus pertinentes,
– la clarification de son objectif pour en faire quelque chose de concret, de réalisable et de désirable,
– le deuil d’une situation ou d’une identité pour permettre la construction d’une nouvelle situation,
– l’acquisition des comportements qui permettront d’atteindre l’objectif de la façon la plus élégante possible.

La relation de coaching a même intérêt à se poursuivre au-delà de la recherche de job. En effet, le coaching a fait ses preuves lorsqu’il s’agit de permettre à une personne de s’installer avec le plus d’efficacité possible dans son nouveau rôle.

source : https://www.directemploi.com/actualite/emploi/1746/comment-le-coaching-peut-vous-aider-dans-votre-recherche-d-emploi

Comments are closed.